Godetia est un genre appartenant à la famille des Onagraceae.
Aujourd’hui, toutes les plantes du genre Godetia sont reprises sous le genre Clarkia.
Plante buissonnante à croissance assez rapide, à tiges ramifiées et dressées, de 25 à 60 cm, à jolies fleurs en coupe évasée, à pétales satinés, dont l’aspect général évoque celui de fleurs d’azalées d’où le nom d’« Azalée du pauvre ». Floraison entre juillet et septembre, parfois au printemps, suivant la date du semis.
RACES ET VARIÉTÉS : Nain : « Monarch » 25 cm, à coloris vifs ou pastels ; de Whitney, 60 cm, rose, rouge ou blanc. Races « à fleur d’azalée » et à fleurs doubles.
Tout bon sol ordinaire de jardin, un peu frais, à exposition ensoleillée ou mi-ensoleillée, mais non ombrée.
Semis en godets, sous verre, en mars-avril, ou en place en avril-mai, avec éclaircissage par la suite, à 35 cm d’écartement.
Le semis d’automne, en septembre en plein air ou en octobre sous châssis froid de préférence, permet de traiter la plante comme bisannuelle pour floraison plus hâtive en mai-juin.
Les variétés naines peuvent être employées en bordures et les grandes en fond de corbeilles et plates-bandes. Fleurs à bouquets, de longue durée.
Très bonnes plantes pour potées, jardinières.
La plantation à racines nues n’est pas recommandable, la plante souffrant lors de la reprise, il faut planter avec la motte de terre au pied.