Fritillaria

Fritillaire

Les fritillaires (genre Fritillaria), couramment appelées goganes, sont des plantes herbacées vivaces appartenant à la famille des Liliaceae

Deux espèces de fritillaires sont surtout cultivées, fort différentes l’une de l’autre :

Fritillaire Couronne Impériale (Fritillaria imperialis) :

Description

Plante formant des touffes dressées de 70 cm à 1 m de hauteur, feuillées à la base, puis couronnées par un panache de feuilles en dessous duquel pend une belle couronne de grandes fleurs en clochettes de coloris orangé, jaune ou rouge brique selon les variétés. La floraison se produit en avril-début mai.

Exigences

La Fritillaire Couronne Impériale se plaît en terrain profond, très sain et fertile, à exposition aérée, ensoleillée.

La plantation du gros bulbe doit avoir lieu en septembre-octobre, à 20-25 cm de profondeur et à pareil écartement. Les bulbes restent en place durant trois à quatre ans.

Emplois

Cette plante, très originale, forme de très belles touffes dans les par terres, les massifs, les plates-bandes situées au pied des maisons ou en groupes isolés sur les pelouses.

Fritillaria Meleagris Fritillaire Pintade ou Fritillaire Méléagre (Fritillaria Meleagris) :

Description

Espèce atteignant 25 à 45 cm de hauteur, beaucoup plus modeste que la précédente, mais charmante. Les fleurs, en clochettes, réunies en moins grand nombre, sont de coloris discret mais très curieux, étant ornées d’un damier en deux tons dans la gamme des roses, des pourpres, ou dans la gamme des verts, qui a valu à la plante le nom de « fritillaire à damier ».

Exigences

Contrairement à la Couronne Impériale, la Fritillaire Pintade se plaît à exposition mi-ombragée et de préférence en terrain frais mais également léger. Planter en septembre-octobre, à 6-10 cm de profondeur et à même écartement.

Propagation des fritillaires : séparation de caïeux tous les 3 ou 4 ans.

Emplois

Convient pour la garniture des parties claires des sous-bois ou des bordures de massifs d’arbustes d’ornement et pour le bord des eaux. En rocaille, la Fritillaire Pintade est parfaitement à sa place. Elle se prête également au forçage.