Le Pavot de Californie ou Pavot d’Amérique (Eschscholzia californica) est une plante herbacée de la famille des papaveraceae
Plantes touffues à tiges étalées puis redressées jusqu’à 50 cm ; pourvue d’un feuillage abondant finement découpé, vert gris, glauque. De juin aux gelées, fleurs très nombreuses, simples ou doubles, en forme de petits coquelicots, dont les quatre pétales ne s’ouvrent qu’au plein soleil.
Réussissent en tout bon sol de jardin, sain, léger, sablonneux, à exposition ensoleillée.
Semis en place, en mars-avril, en éclaircissant ensuite pour que les pieds soient écartés de 25 cm en tous sens. Sous les climats doux on peut semer en septembre, les jeunes plantes pouvant alors passer l’hiver en pleine terre.
Dans la moitié Nord de la France, les semis d’octobre-novembre donnent de bons résultats, la levée n’ayant lieu qu’au printemps suivant. Se ressèment souvent seuls et ne posent à peu près aucun problème cultural majeur.
Ne jamais semer en pépinière ; semer à la rigueur en godet de tourbe et enterrer celui-ci à la plantation. Dans la mesure du possible, supprimer les fleurs fanées ou les fruits en formation.
Par semis
Excellentes plantes pour bordures, corbeilles, plates-bandes et talus, à exposition très aérée et ensoleillée, en raison de leur longue durée de floraison.
Les Eschscholtzias sont particulièrement recommandables pour les jardins du bord de la mer. Fleurs à bouquets, contrairement à une idée préconçue.