Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant. |
Epiphyllum est un genre botanique d'espèces de plantes épiphytes faisant partie de la famille des Cactaceae, les cactus, originaire d'Amérique centrale.
Les « feuilles », qui sont en réalité les articles (cladode/phylloclade) de l'équivalent d'un cactus (voir Morphologie des Cactacées) sont larges et très plates, ont de un à cinq cm de largeur, de trois à cinq mm d'épaisseur, et ont généralement des bords lobés.
Les fleurs sont larges, d'un diamètre de huit à seize cm, et ont de nombreux pétales, de couleur blanche à rouge.
Le fruit est comestible, très proche du fruit du pitaya appartenant au genre parent Hylocereus, bien que moins gros, et long de trois à quatre cm seulement. Le fruit produit de petites graines dont on a montré qu'elles sont capables de viviparité ; c'est-à-dire que la graine peut germer très précocement, alors qu'elle est encore dans le fruit accroché à la plante-mère. C'est un cas extrême de semences.
L'épiphyllum n'aime pas le soleil direct et pousse très bien à l'ombre d'un arbre dès que les températures ne descendent plus sous les 10-12 °C. En hiver, on placera la plante en serre froide où la température ne devra pas être inférieure à 10 °C.
La plante fleurit mieux lorsque ses racines sont à l'étroit. On la plantera donc dans un pot à peine plus grand que le système racinaire existant dans un substrat très drainant.
Boutures de tiges.
Plante d'intérieur