Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant. |
Les droséras (du grec ancien δροσερός / droserós, « couvert de rosée », δρόσος / drósos signifiant « rosée »), ou rossolis (du latin ros solis, « rosée du soleil »1) sont de petites plantes insectivores de la famille des Droséracées, appartenant au genre Drosera.
Le limbe est orbiculaire et les feuilles, dans le cas de Drosera rotundifolia, font environ 3 à 5 cm de long. Elles sont sensibles aux excitations mécaniques et chimiques. De plus, elles portent des poils glanduleux, parfois irritables, sécrétant des substances mucilagineuses qui attirent et engluent les insectes. Après la capture, les poils se recourbent vers le limbe de la feuille. Ceux-ci, ainsi piégés peuvent ensuite être digérés par des enzymes protéolytiques. Ses fleurs sont blanchâtres disposées en épi lâche et pédonculé au bout d’une hampe de 6 à 20 cm de haut dressée dès la base, en forme de crosse et rarement rameuse au sommet.
La fleurs possède 5 sépales, 5 pétales, 5 étamines et 3 carpelles. Une grande hampe est nécessaire pour ne pas risquer de piéger l'insecte polinisateur. Le fruit est une capsule et les graines sont albuminées. La graine est filiforme et ailée au deux bouts. On trouve un matériel génétique reparti en 80 chromosomes.
Toutes les espèces vivent sur des sols humides, pauvres et acides7, généralement dans des marais, landes humides ou tourbières acides de l’hémisphère Nord, souvent en colonies de nombreux individus, faiblement enracinées au milieu des sphaignes.
Les différentes variétés de droséra nécessitent un substrat humide, composé d'un mélange de tourbe, de sable non calcaire et de sphaigne. L'eau du robinet est à proscrire, car calcaire ; aussi, l'arrosage ne doit se faire qu'avec, ou de l'eau de pluie, ou osmosée, ou déminéralisée.