Table des matières

Delphinium

Pied-d’alouette

Le genre Delphinium, les Dauphinelles ou Pied-d'alouette, regroupe plus de 350 espèces de plantes herbacées généralement vivaces, rarement annuelles ou bisannuelles, de la famille des Ranunculaceae (Renonculacées). Elles sont surtout originaires des régions tempérées de l'hémisphère nord, mais on en retrouve aussi quelques espèces dans les hautes montagnes d'Afrique équatoriale.

Description

Plante à tiges dressées de 80 cm à 2 m environ, portant sur toute leur longueur de larges feuilles palmées, et se terminant chacune par de très longs épis effilés, composés d’une profusion de fleurs irrégulières et éperonnées, à partir de mai, en été et en automne.

Les fleurs sont tantôt simples tantôt doubles et souvent ornées d’une « mouche » de coloris différent de celui des pétales.

Culture

Tout bon sol de jardin riche, un peu frais, bien drainé, à exposition ensoleillée.

Tuteurage indispensable avant floraison. Raser les touffes au ras du sol après la floraison. Arroser abondamment pour favoriser le percement de nouvelles pousses et la seconde floraison, et utiliser à cet effet l’engrais liquide.

Multiplication

Division des touffes par éclatage après première floraison ou en mars avril. Semis en avril-mai. Repiquage un mois après et mise en place définitive en octobre ou au printemps suivant, à 30-50 cm d’écartement. Semis à chaud en février pour floraisons en fin d’été.

Emplois

En groupes, d’un effet magnifique dans les plates-bandes de plantes vivaces ou massifs d’arbustes et sur les pelouses en groupes isolés.

Très belles fleurs à bouquets.

Espèces et variétés

Les Delphiniums vivaces sont considérés à juste titre parmi les plus belles des plantes vivaces. Les coloris bleus dominent.

On les trouve par races en mélanges de coloris ou par variétés nommées chez lesquelles on distingue en plus de toute la gamme des bleus et des violets, des blancs et des roses et classés en deux groupes : celui dit des Delphinium elatum, hybrides , plantes hautes à très grandes fleurs et celui dit des Delphinium belladonna « hybrides remontants », plantes moins hautes à floraison soutenue.

Liste des espèces