Crocus vernus
Le Crocus ou le safran de printemps (Crocus vernus) est un genre botanique de la famille des Iridacées
Plante à feuilles longues et étroites, formant des touffes de 10 à 15 cm d’où jaillissent de nombreuses fleurs en forme de calice allongé en février-mars.
Nombreuses variétés de coloris unis, panachés ‘ou striés : blanc, lilas, bleu, violet, jaune. « Grand jaune » est le plus brillant. D’autres espèces de Crocus fleurissent encore plus tôt que les Crocus à grandes fleurs. Coloris variés, surtout bleu, pourpre, jaune et violet.
Réussissent en tous bons sols de jardin, légers et un peu frais, à exposition ensoleillée.
Arracher les bulbes quand les feuilles sont sèches, les laisser ressuyer, conserver les gros bulbes au sec pour les planter en octobre en colonies à 10 cm d’écartement. Planter les petits bulbes en pépinière à 5 cm d’écartement et les laisser deux ans avant de les planter ensuite en place, en octobre.
Dans les terrains sains et légers qui leur conviennent les crocus peuvent rester en place plusieurs années de suite et parvenir à se naturaliser. Ils se multiplient naturellement.
Plates-bandes et corbeilles en association avec d’autres plantes qui fleuriront après eux. En colonies dans les pelouses, les rocailles, les bordures de sous-bois. Se prêtent bien à la culture en pots, forcée ou non, ou en vases, comme les jacinthes, soit dans la terre, soit dans la mousse.