L’Aster de Chine ou Reine-Marguerite (Callistephus chinensis) est une espèce de plantes herbacées appartenant à la famille des Asteraceae.
Plante dressée, à tiges ramifiées, feuillées sur toute leur hauteur, terminées chacune, de juillet aux gelées, par une ou plusieurs grandes fleurs en forme de marguerites à cœur jaune chez le type simple, ou moyens, petits, gros capitules doubles et pouvant atteindre jusqu’à 20 cm de diamètre, à ligules de formes diverses et parfois curieusement modifiées.
Très nombreuses variétés : simples ou doubles, de coloris blancs, bleus, lilas ou mauves, violets, roses ou rouges, de taille variant de 0,15 à 0,90 m.
Bon sol de jardin, bien fumé (mais longtemps à l’avance) et substantiel, à exposition ensoleillée.
Les Reines-Marguerites sont souvent attaquées par une maladie, la fusariose, qui provoque le noircissement du collet et le dépérissement subit des plantes. Pour l’éviter, choisir les races ci-dessus indiquées qui sont résistantes à cette maladie. Mais il est prudent, et recommandé, de ne pas recultiver les Reines-Marguerites avant 2 ou 3 ans sur le même emplacement.
Tuteurer les variétés à grande végétation. Supprimer les fleurs fanées. Protéger les jeunes plantes des dégâts des escargots et limaces.
Semis sous châssis en mars-avril, repiquage à 15 cm, sous châssis un mois après et mise en place le mois suivant à 30 cm.
Semis en plein air de mai à juin pour floraison plus tardive et échelonnée.
Plates-bandes, corbeilles et massifs. Excellentes fleurs à bouquets. Bordures et potées avec les variétés naines.