Cet article est une ébauche. Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant. |
Berberis ou Épines-Vinettes Le Vinettier ou l’Épine-vinette (Berberis vulgaris) est un arbuste du genre Berberis et de la famille des Berbéridacées (Berberidaceae).
Arbustes épineux dont la hauteur varie de 1 à 3 m selon les très nombreuses espèces, fleurissant en grappes jaunes ou orangées au printemps. Ils sont utilisés différemment selon leurs caractères et plus spécialement :
Chez les espèces à feuillage caduc :
— à cause surtout de leur floraison (Berberis vulgaris, Wilsonae, laevis, dictyophylla) ;
— à cause de leur feuillage coloré (Berberis Thunbergii atropurpurea et autres variétés, oftawensis « Auricoma » et autres variétés, rubrostilla, canadensis var. rugidicans) ;
— parfois pour leurs petits fruits décoratifs en automne (Berberis aggregata, polyantha, Wilsonae).
Chez les espèces à feuillage persistant :
— pour leur double caractère, fleurs et petit feuillage (Berberis buxifolia, candicula Darwinii, lineariifolia, lologensis, stenophylla et variétés, verruculosa) ;
— ou pour leur plus large et beau feuillage allongé (Berberis Chenaultii, pruinosa, Gagnepaini, Julianae, sanguinea).
Les Berberis se multiplient facilement par semis, sauf pour certaines variétés, bouturage, marcottage et parfois greffage, et tous les sols leur conviennent, même un peu calcaires et frais. Cependant le Berberis Darwinii se plaît en terre de bruyère ou en terrain léger, humeux et non calcaire.
On les emploie en massifs, en groupes isolés, en rocailles (nains), ou en haies souples ou taillées et défensives, ou en larges bordures. Éviter de les planter à proximité des passants, des enfants en raison de leurs épines. La taille se double souvent d’un « nettoyage » au centre les touffes demandant quelques précautions.