Cet article est une ébauche. Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant.

Arroche

Atriplex hortensis

Description :

L'arroche des jardins (Atriplex hortensis) est une plante herbacée annuelle de la famille des Chenopodiacées, ou des Amaranthacées et du genre Atriplex. Elle est cultivée comme plante potagère pour ses feuilles, cuisinées comme légume, à la manière de l'épinard.

Culture :
Multiplication :

Semis spontané : L'arroche se ressème facilement grâce au vent. Les graines hiverneront et la plante s'installera dans le jardin d'une année sur l'autre pour autant que le sol soit biné.

Semis contrôlé : Comme l'arroche peut devenir envahissante, conserver les plus beaux pieds pour les graines et coupez les hampes florales des autres avant matûrité.

Emplois :

L'arroche s'utilise comme l'épinard. De part une composition chimique très semblable, elle peut, avec l'oseille-épinard (Rumex patientia), facilement remplacer ou complémenter l'épinard.

Elle est un peu moins succulente et mucilagineuse. Crue, elle possède un petit goût iodé. Les enfants l'acceptent plus facilement que l'épinard. Comme le goût est moins prononcé, l'ajout de crême le relève un peu.

Les feuilles sont rafraîchissantes. Les jeunes feuilles tendres de la pousse terminale sont les meilleures dans les salades. Elles peuvent aussi être confites au vinaigre pour être ensuite mangées en salade.

Les feuilles remplacent avantageusement la salade dans les sandwiches.

En France, on ajoute souvent de l'arroche à l'oseille pour en corriger l’acidité. Les feuilles tiennent à la cuisson et pourront enrubaner terrines et paupiettes.

Soins :
Exigences :
Maladies et ennemis éventuels :