Table des matières

Amorphophallus titanum

Amorphophallus titanum

Arum titan

L’Arum titan, Amorphophallus titanum, également appelé le « phallus de titan », est une espèce de plantes de la famille des Aracées. Son inflorescence est une des plus hautes du monde après celle du tallipot1, avec plus de trois mètres (la fleur simple la plus grande étant la Rafflesia).

Amorphophallus titanum est une espèce endémique de Sumatra où il croît dans les forêts tropicales humides de la partie occidentale de l'île. Il fleurit entre octobre et mars, durant la saison des pluies et ses fruits sont mangés par les calaos.

Description

Comme pour les genres voisins Arum et Calla, l’espèce est monoïque et l’inflorescence consiste en un spadice charnu odorant à la base duquel sont disposées les fleurs (mâles au-dessus, et femelles en dessous), le tout enveloppé par une spathe qui a l’aspect d’un gigantesque pétale.

L'inflorescence de l'Arum titan est une des plus grandes au monde (celle de Puya raimondii peut atteindre 6-8 mètres : la hauteur de son spadice dépasse généralement 1,50 m et peut atteindre 3,5 m dans la nature ; en culture le record en plein air (2,95 m) a été observé en 2001 au jardin botanique de Bogor

La floraison d'arum titan est très rare puisqu'elle ne se produit que tous les trois à dix ans, entre octobre et mars, durant la saison des pluies. Les fleurs femelles s’ouvrent en premier, suivies à un ou deux jours d’intervalle par les fleurs mâles, cette caractéristique évitant l’auto-fécondation. La floraison proprement dite est brève (72 heures), et pendant celle-ci, la température de la fleur augmente considérablement favorisant l’émission de son parfum : la fleur cadavre sapromyophile de l’Arum titan exhale une odeur pestilentielle (mélange de cadavre en décomposition et de poisson pourri) attirant un gros coléoptère du genre Diamesus qui le pollinise. Cette odeur est si forte qu’elle est détectable à 800 mètres.

Culture

La plante a besoin d'une téperature de 15/18° et d'une humidité constante.

Planter les rhizomes a la fin de l'hiver en pot et arroser avec parcimonie au début et on augmente les arrosage jusqu’à la floraison. Après le jaunissement des feuilles, supprimer les arrosages. conserver les tubercules à environ 13°.

Multiplication

Par semis ou par prélèvement de rejets.

Emplois

Plante de collection dans une serre.

Espèces et variétés