Table des matières

Alcea rosea

Rose trémière

La rose trémiére, Alcea rosea, Althaea rosea, passe-rose, passerose ou encore primerose est une plante bisannuelle de la famille de Malvacées (Malvaceae).

Description

Plante vivace cultivée comme bisannuelle, parfois annuelle, à hautes tiges dressées atteignant de 0,60 à 3 m, à grandes feuilles alternes, découpées, portant de juillet à septembre, sur le tiers supérieur de la hampe, de grandes fleurs simples ou doubles disposées en long épi. À fleurs simples ou doubles. Coloris : blanc, jaune, rose, rouge, saumon, chamois. Unicolores ou panachées et striées.

Culture

Dans tout bon sol de jardin, à exposition même très ensoleillée.

Les roses trémières se plaisent dans les sols très sains même un peu pierreux. Elles craignent plus l’humidité que le froid aussi se plaisent-elles particulièrement le long des murs et des façades ensoleillées où il arrive qu’elles se comportent comme des plantes vivaces. Elles se ressèment parfois seules. Tuteurage parfois utile. La suppression des hampes florales après défloraison évite la production de graines et peut assurer une meilleure pérennité à la plante.

Elles sont sensibles à la maladie de la rouille contre laquelle on doit les protéger par des poudrages ou des pulvérisations cupriques en automne puis entre mai et juillet. Il est des variétés résistantes à la rouille.

Multiplication

Semis en juin-juillet, repiquage en pépinière un mois après, ou mettre en godet et planter en octobre-novembre en sol sain, ou bien protéger des grands froids et mettre en place l’année suivante en mars-avril en espaçant de 50 cm à 1,50 m selon les emplois. Semis en mars pour les « annuelles ».

Emplois

Massifs, grandes plates-bandes, isolées ou par petits groupes, en rideau, appui des murs. Fleurs à bouquets. Elles durent plusieurs années en place.