Cet article est une ébauche. Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant.

Agapanthus umbellatus

Agapanthe en ombelle ou tubéreuse bleue

Agapanthus africanus est une plante de la famille des Amaryllidacées (Amaryllidaceae), l’une des seules à représenter le genre Agapanthus. Cette plante vivace est originaire d’Afrique du Sud. Elle est reconnaissable par ses ombelles de couleur bleue, visibles durant tout l’été. C’est une plante herbacée, vivace, rhizomateuse à racines charnues

Description

Plante à racines charnues et à aspect de plante bulbeuse, formant d’amples touffes de feuilles rubanées, atteignant 0,75 m, d’où surgissent en été des hampes nues, de 0,75 m à 1 m, terminées par des ombelles de fleurs bleues. Ces fleurs ont la forme d’un petit lis Nommée parfois « tubéreuse bleue ». Variétés à fleurs blanches, roses, doubles et une à feuilles panachées blanc jaunâtre. Forme naine.

Culture

Semis possible en avril-mai, mais floraison tardive (4 ans).

Il faut la rentrer en hiver en cave, petite serre, bâche, châssis, ou en tout local peu chauffé et à l’abri des fortes gelées.

Multiplication

Propagation par division de souche après floraison.

Emplois

On la cultive fréquemment en conteneurs pour la décoration des perrons

Soins

L’agapanthe se plaît au soleil ou à mi-ombre. Sol riche, frais.

Exigences

Cette très belle plante est imparfaitement rustique en pleine terre, dans la région parisienne ou plus au nord ou à l’est, mais il suffit souvent de la protéger en hiver par une épaisse couche de feuilles mortes.

Maladies et ennemis éventuels

Cultures associées